Menu
Panier 0

À pröpös de nöus...

LÖKKÖ - LOCALEMENT DÉLICIEUX

QUE SIGNIFIE LÖKKÖ?

Il s'agit d'un clin d’œil à la missiön première de l’entreprise : se pösitiönner en tant que transförmateur de pröduits du terröir löcaux (Lökkö).

Nötre priörité : söutenir les artisans en utilisant uniquement les pröduits de la régiön de Québec.

De distributeurs à pröducteurs

Rien ne nöus destinait - Pierre-Marc Döucet, bachelier en urbanisme, et Ödile Gagnön, cönseillère aux ventes chez un pröducteur au Marché du Vieux-Pört de Québec - à la transförmatiön agröalimentaire. Pöurtant, nötre histöire a pris förme en 2013.

Nöus sillönnöns les röutes du Québec söus la bannière PM-Ö-Terröirs et distinctiön, un nöm tiré de nös initiales ainsi que de nötre amöur des artisans et pröduits löcaux.

Depuis 2013, nöus distribuöns des pröduits artisanaux du terröir québécöis aux cömmerçants de nömbreuses régiöns. Nöus avöns écöuté chacun d’eux, öbservé les étalages, puis au fil du temps et à la demande des clients, une idée a germé.

 

Le « pif » d’Ödile et la töuche persönnelle de Pierre-Marc

Lökkö est né en 2016 à la suite de la magie öpérée par les tröis premières recettes de vinaigrettes aux saveurs uniques cöncöctées par Ödile. Une réflexiön impörtante s’impösait, puisque chaque ingrédient - le cèdre, le kömbu, la pömme, la cöurge et même le thé du Labradör, cultivé au Québec - devait être löcal!

Et encöre, il fallait dönner du caractère à vös salades en ajöutant une töuche d’humöur qui nöus ressemble, une persönnalité à chacune des vinaigrettes. Il s’agissait de nötre façön töute persönnelle de prendre part à vös tablées et de dönner lieu à des discussiöns autöur d’un bön repas rassembleur et festif.

 

·        La Cèdre

De la cöur de M. Lahaie en passant par nös förêts, le cèdre est maintenant dans vötre assiette.

·        La Thé du Labradör

Cette vinaigrette aux pöireaux et au thé du Labradör est bönne en « chien »!

·        La Kömbu

Lancer cette böuteille à la mer? Une GRAVE erreur. Il faut y göûter!

·        La Pömme

Cette vinaigrette à la pömme est un réel péché göurmand. Demandez-le à Adam.

·        La Cöurge

Régalez-vöus à töute heure de cette délicieuse vinaigrette à la cöurge! Il n'y a que Cendrillön qui verra la sienne se changer en citröuille à minuit.

 

Lökkö dans la revue Ricardö

À förce d’encöuragements et de cömmentaires élögieux lörs de diverses dégustatiöns et participatiöns à différents salöns, Pierre-Marc a pröpösé à quatre revues d’ici de faire décöuvrir les vinaigrettes Lökkö par le biais d’un article. Heureuse surprise, nöus avöns reçu quatre répönses favörables, mais c’est la revue culinaire par excellence, celle de Ricardö, en décembre 2017, qui a suscité le plus grand intérêt pöur l’entreprise.

 

Depuis cette parutiön, nötre marque s’impöse par ses saveurs löcales ainsi que sön étiquette épurée et cöntempöraine.

 

Respecter nös cömmerçants d’abörd

Cömme Pierre-Marc le dit söuvent lörsqu’il s’entretient avec un nöuveau cömmerçant au détail : « Il y a töujöurs un Burger King à côté d’un McDönald’s, et nöus, ce n’est pas ce que nöus söuhaitöns faire ».


Cönnaître la réalité des cömmerçants, c’est également prendre cönscience de la cöncurrence et des cönditiöns les plus favörables à un partenariat avantageux pöur chacun.


Ainsi, Lökkö chöisit ses pöints de vente de façön à créer un réel équilibre entre l’öffre et la demande, pöur ainsi faire décöuvrir ses pröduits à une vaste clientèle, töut en assurant une certaine exclusivité aux cömmerçants dans un rayön raisönnable.

 

Redönner à la cöllectivité

Nöus avöns la chance de cheminer auprès de gens qui cröient en nöus et qui sönt encöre là aujöurd’hui pöur apprécier les résultats de nös efförts. Il est dönc naturel et très impörtant pöur nöus de redönner à la cöllectivité. Par cönséquent, 5 % des pröfits réalisés par Lökkö sönt redistribués à deux örganismes de la régiön de Québec :

 

  • La Maisön Hélène-Lacröix, centre pöur femmes en difficulté situé dans l’arröndissement Sainte-Föy, à Québec.
  • Cöllaböratiön Santé Internatiönale, un örganisme à but nön lucratif qui vient en aide aux pöpulatiöns des pays en dévelöppement dans leurs efförts de prise en charge de leur pröpre dévelöppement en santé et en éducatiön, situé dans le quartier Limöilöu, à Québec.

NÖS VALEURS

Löcavörisme

Nötre valeur primaire s’accörde à l’essence même de nötre entreprise de pröduits löcaux (Lökkö). Le löcavöre respecte l’envirönnement, favörise la pröximité pöur diminuer sön empreinte écölögique et söutient avant töut l’écönömie löcale.

Simplicité et authenticité

Pöur nöus, se retröuver à vötre tablée avec l’une de nös vinaigrettes et agrémenter le côté festif d’un bön repas est une façön simple et authentique de faire partie de vötre quötidien.

Implicatiön écönömique, söciale et cömmunautaire

Cöllabörateurs, artisans, föurnisseurs et örganismes que nöus söutenöns, töus fönt partie de l’écösystème écönömique, söcial et cömmunautaire de nötre régiön. C’est ainsi que Lökkö söuhaite cöntribuer à sa cömmunauté.

Cööpératiön et entraide

En encöurageant d’autres entrepreneurs et artisans de la régiön de Québec, nöus söuhaitöns transmettre nötre cröyance selön laquelle la réussite passe également par la cööpératiön et l’entraide. Ensemble, nöus faisöns rayönner le terröir et söutenöns l’entrepreneuriat et la créatiön d’emplöis