Menu
Panier 0

À propos de nous...

LÖKKÖ - LOCALEMENT DÉLICIEUX

QUE SIGNIFIE LÖKKÖ?

Il s'agit d'un clin d’œil à la mission première de l’entreprise : se positionner en tant que transformateur de produits du terroir locaux (Lökkö).

Notre priorité : soutenir les artisans en utilisant uniquement les produits de la région de Québec.

De distributeurs à producteurs

Rien ne nous destinait - Pierre-Marc Doucet, bachelier en urbanisme, et Odile Gagnon, conseillère aux ventes chez un producteur au Marché du Vieux-Port de Québec - à la transformation agroalimentaire. Pourtant, notre histoire a pris forme en 2013.

Nous sillonnons les routes du Québec sous la bannière PM-Ö-Terroirs et distinction, un nom tiré de nos initiales ainsi que de notre amour des artisans et produits locaux.

Depuis 2013, nous distribuons des produits artisanaux du terroir québécois aux commerçants de nombreuses régions. Nous avons écouté chacun d’eux, observé les étalages, puis au fil du temps et à la demande des clients, une idée a germé.


Le « pif » d’Odile et la touche personnelle de Pierre-Marc

Lökkö est né en 2016 à la suite de la magie opérée par les trois premières recettes de vinaigrettes aux saveurs uniques concoctées par Odile. Une réflexion importante s’imposait, puisque chaque ingrédient - le cèdre, le kombu, la pomme, la courge et même le thé du Labrador, cultivé au Québec - devait être local!

Et encore, il fallait donner du caractère à vos salades en ajoutant une touche d’humour qui nous ressemble, une personnalité à chacune des vinaigrettes. Il s’agissait de notre façon toute personnelle de prendre part à vos tablées et de donner lieu à des discussions autour d’un bon repas rassembleur et festif.


  • La Cèdre

De la cour de M. Lahaie en passant par nos forêts, le cèdre est maintenant dans votre assiette.

  • La Thé du Labrador

Cette vinaigrette aux poireaux et au thé du Labrador est bonne en « chien »!

  • La Kombu

Lancer cette bouteille à la mer? Une GRAVE erreur. Il faut y goûter!

  • La Pomme

Cette vinaigrette à la pomme est un réel péché gourmand. Demandez-le à Adam.

  • La Courge

Régalez-vous à toute heure de cette délicieuse vinaigrette à la courge! Il n'y a que Cendrillon qui verra la sienne se changer en citrouille à minuit.

 

Lökkö dans la revue Ricardo

À force d’encouragements et de commentaires élogieux lors de diverses dégustations et participations à différents salons, Pierre-Marc a proposé à quatre revues d’ici de faire découvrir les vinaigrettes Lökkö par le biais d’un article. Heureuse surprise, nous avons reçu quatre réponses favorables, mais c’est la revue culinaire par excellence, celle de Ricardo, en décembre 2017, qui a suscité le plus grand intérêt pour l’entreprise.

 RICARDO

Depuis cette parution, notre marque s’impose par ses saveurs locales ainsi que son étiquette épurée et contemporaine.

 

Respecter nos commerçants d’abord

Comme Pierre-Marc le dit souvent lorsqu’il s’entretient avec un nouveau commerçant au détail : « Il y a toujours un Burger King à côté d’un McDonald’s, et nous, ce n’est pas ce que nous souhaitons faire ».


Connaître la réalité des commerçants, c’est également prendre conscience de la concurrence et des conditions les plus favorables à un partenariat avantageux pour chacun.


Ainsi, Lökkö choisit ses points de vente de façon à créer un réel équilibre entre l’offre et la demande, pour ainsi faire découvrir ses produits à une vaste clientèle, tout en assurant une certaine exclusivité aux commerçants dans un rayon raisonnable.

 

Redonner à la collectivité

Nous avons la chance de cheminer auprès de gens qui croient en nous et qui sont encore là aujourd’hui pour apprécier les résultats de nos efforts. Il est donc naturel et très important pour nous de redonner à la collectivité. Par conséquent, 5 % des profits réalisés par Lökkö sont redistribués à deux organismes de la région de Québec :


  • La Maison Hélène-Lacroix, centre pour femmes en difficulté situé dans l’arrondissement Sainte-Foy, à Québec.
  • Collaboration Santé Internationale, un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux populations des pays en développement dans leurs efforts de prise en charge de leur propre développement en santé et en éducation, situé dans le quartier Limoilou, à Québec.

NOS VALEURS

Locavorisme

Notre valeur primaire s’accorde à l’essence même de notre entreprise de produits locaux (Lökkö). Le locavore respecte l’environnement, favorise la proximité pour diminuer son empreinte écologique et soutient avant tout l’économie locale.

Simplicité et authenticité

Pour nous, se retrouver à votre tablée avec l’une de nos vinaigrettes et agrémenter le côté festif d’un bon repas est une façon simple et authentique de faire partie de votre quotidien.

Implication économique, sociale et communautaire

Collaborateurs, artisans, fournisseurs et organismes que nous soutenons, tous font partie de l’écosystème économique, social et communautaire de notre région. C’est ainsi que Lökkö souhaite contribuer à sa communauté.

Coopération et entraide

En encourageant d’autres entrepreneurs et artisans de la région de Québec, nous souhaitons transmettre notre croyance selon laquelle la réussite passe également par la coopération et l’entraide. Ensemble, nous faisons rayonner le terroir et soutenons l’entrepreneuriat et la création d’emplois.